Pyren-EOS - Vérificación PAC

Outil de vérification des déclarations PAC (Politique Agricole Commune)

Le paiement des aides de la politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne (UE) oblige les administrations à vérifier les déclarations soumises par les agriculteurs. Traditionnellement, ce processus de vérification a été effectué sur un pourcentage réduit de parcelles, grâce à des inspections sur place, qui sont coûteuses en temps et en argent. En juin 2018, la Commission européenne a approuvé une modification de la PAC (règlement d'exécution (UE) 2018/746 de la Commission). Elle recommande, entre autres, l'utilisation de données dérivées d'images Sentinel ou équivalentes, pour vérifier la conformité des critères ou obligations associés à chaque subvention PAC. Précisément, l'objectif de l'outil de vérification des déclarations PAC est de déterminer le degré de concordance entre la culture déclarée pour une parcelle spécifique, et la culture identifiée à partir des informations des images Sentinel 2.

Cet outil facilitera le travail de vérification pour les administrations locales chargées de vérifier les déclarations et de payer l'aide correspondante. En outre, le type d'information délivrée par ce service - une carte avec la ou les cultures les plus probables dans chaque parcelle - sera essentiel pour toutes les administrations, institutions et entreprises qui ont besoin de ces informations pour planifier les politiques de développement territorial, socio-économique, rural ou environnemental.

L’image suivante montre le contour général de l'outil, qui part d'un fichier vectoriel contenant toutes les instructions PAC (1), croisé avec un ensemble d'images Sentinel-2 préalablement prétraitées (2). Ce processus permet d’obtenir des informations sur la manière dont la culture reflète le rayonnement solaire dans différentes régions du spectre et à différentes dates, c'est-à-dire obtenir des informations multispectrales et multitemporelles à partir de chaque parcelle déclarée (3). Une partie des informations contenues dans le fichier de déclaration PAC (4) sera utilisée pour former un algorithme de classification expert (5) qui, sur la base des informations multispectrales et multitemporelles de chaque parcelle, permet d'estimer quelle culture est la plus probablement cultivée (6).


Figure 1. Schéma général de l’Outil de vérification des déclararions PAC

Par conséquent, cet outil proposera, pour chaque parcelle déclarée, les première et deuxième cultures les plus probables, ainsi qu'une valeur d'incertitude dans la prédiction de la culture à partir des images Sentinel-2. Cela permettra de générer, en plus d'une carte des cultures de l'ensemble de la zone d'analyse, une carte de vérification montrant les informations suivantes:


Figure 2. Définition de la carte de contrôle de vérifications, de l’outil de vérification des déclarations PAC.

Ci-dessous un exemple de carte de la culture la plus probable dans la zone ouest de Navarre (municipalités de Mendigorría, Larraga, Artajona, Tafalla, etc.), ainsi que la carte de contrôle des déclarations correspondantes.


Figure 3. Sortie de l’Outil de vérification des déclarations PAC. Culture la plus probable lors de la saison 2017 : Zone ouest de la comarca V de Navarre.


Figure 4. Résultat de l’Outil de vérification des déclarations PAC : carte de contrôle des déclarations de la saison 2017 : zone ouest de la Comarca V de Navarre.

Cet outil de vérification des déclarations PAC permet de travailler avec un nombre élevé de déclarations PAC, dans une plage de dates (images) à déterminer par l'utilisateur et avec un nombre important de cultures ou de regroupements de cultures. De plus, il utilise un algorithme expert de classification optimisé à cet effet, il permet de générer des données de fiabilité par culture et il permet d'estimer pour chaque parcelle déclarée, le degré d'incertitude dans la prédiction de la récolte à partir des images Sentinel-2. Tout cela permet de générer une carte de contrôle de vérification qui minimise le nombre de faux positifs et négatifs (déclarations considérées comme correctes lorsqu'elles ne sont pas correctes ou déclarations considérées comme douteuses alors qu'en réalité elles ne le sont pas).

Pour accéder correctement au service, veuillez contacter pyreneos@tracasa.es


Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) . L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Nom de l'opération: projet EFA048/15 Pyren-EOS
Mentions légales - Accessibilité : non conforme