Pyren-EOS - Service vert

Développement des services de gestion agricole et forestière Services VERT

L'objectif de cette action est la définition, le développement et l'essai de 4 services innovants dans le domaine agricole-forestier, à tester dans le territoire de Navarre, la Communauté autonome basque et les Pyrénées Atlantiques :

  1. Outil de vérification des déclarations Politique Agricole Commune (PAC).
  2. Services de soutien à la décision dans la production agricole pour la gestion de la fertilisation azotée et le suivi d'alertes dans le développement végétal.
  3. Outil de suivi d'anomalies dans la couverture forestière.
  4. Outil d'estimation de biomasse forestière et volume de bois.

L'action sera dirigée par Gouvernement de Navarre, en tant que coordinateur de l'action, mais d'autres acteurs et partenaires participeront dans son développement avec des rôles différenciés:

  • Telespazio et HAZI seront les développeurs de 2 des services (Services 3 et 4), orientés vers la gestion des risques en couverture forestière, à tester dans la Communauté autonome basque par HAZI et en Pyrénées-Atlantiques par Telespazio.

  • UPNA développera les algorithmes programmables nécessaires pour le développement des Services 1 et 2, et développera la programmation du géotraitement attaché au Service 1. La programmation des géotraitements basés sur les algorithmes développés par UPNA pour le Service 2 sera la responsabilité d'un service externe engagé par INTIA. Gouvernement de Navarre (Service 1) et INTIA (Service 2) participeront en tant que testeurs des services.

  • Tracasa participera à l'intégration des géotraitements développés dans la plateforme PyrenEOS, assurant la gestion et distribution des résultats des géotraitements depuis les viseurs de la plateforme en Navarre (SITNA) et en Pyrénées-Atlantiques (viseur ad hoc).

La nature transfrontalière de l'action est déterminée par :

  • Les services 1 et 2 seront développés et testés dans des territoires spécifiques en Navarre, mais le Département des Pyrénées-Atlantiques fera partie du Groupe d'acteurs impliqués dans l'action, dans le but d'évaluer l'extension et la mise en œuvre dans son territoire notamment du Service 1 (de vérification des déclarations PAC).

  • Les services 3 et 4 seront développés par Telespazio et HAZI et puis testés par HAZI sur un territoire sélectionné dans l'est de Gipuzkoa et Álava, frontalier avec Navarre et sur un territoire encore à déterminer par le Département des Pyrénées-Atlantiques et Telespazio dans l'espace forestier du territoire ayant accès aux données LIDAR.

L'action suivra la stratégie décrite dans les activités suivantes:

  • Définition des exigences techniques des services pilote.

  • Recherche et développement des services pilote.

  • Test et validation des services pilote.

La phase de recherche envisage la sélection et le développement de nouveaux algorithmes programmables qui seront développés par UPNA, Telespazio et HAZI et qui seront programmés dans des géotraitements exécutables sur la plateforme PyrenEOS par Telespazio, UPNA et les services externes engagés par INTIA.

À la fin de l'action, les 4 services auront été testés dans un contexte réel, permettant leur configuration comme services exploitables sur les marchés à un stade ultérieur de développement, selon la demande de mise en œuvre découlant des activités de l'Action 6.


Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) . L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Nom de l'opération: projet EFA048/15 Pyren-EOS
Mentions légales