Pyren-EOS - Surveillance parasite

SEN2HEALTH (surveillance des parasites basée sur des séries temporelles SENTINEL-2)

L'objectif est de créer un service ou un outil pour surveiller l'impact des ravageurs sur les cultures permanentes ou dans les zones forestières, sur la base d'indices de végétation calculés au niveau de la parcelle cadastrale ou du périmètre de la Carte des cultures et exploitations de Navarre sur la série annuelle Sentinel -2.

En tant que zone pilote pour le développement de la méthodologie, 352 périmètres situés dans la moitié nord de la Navarre ont été retenues sur la Carte des cultures et des exploitations [] (MCA) de 2017, 2018 et 2019, qui contiennent une proportion majoritaire de pins indigènes ou de Pinus radiata. Cette espèce a été affectée ces dernières années par un ravageur provoqué par l'apparition de 3 champignons différents, Dothistroma septosporum, Lecanosticta acicola et Dothistroma pini, appelés "bande rouge" ou "bande brune" en raison du ton adopté par les arbres affectés. C'est un ravageur visuellement frappant, car les pins perdent leur couleur verte caractéristique et deviennent bruns.

Sur toutes les images de 2018 et 2019 sans couverture nuageuse, les indices de végétation suivants ont été calculés :


* Donde L=0.16 para todos los casos.


Ces deux premiers indices ont été choisis car, contrairement à d'autres indices de végétation généralement calculés par télédétection, ils prennent en compte la contribution du sol à la réponse de couverture, en plus de considérer l'influence de la lumière et du sol foncé. De plus, le NDVI a été calculé.

La série historique de ces indices de végétation pour les 2 dernières années a été générée à partir d'images Sentinel-2: 2018 et 2019 prises uniquement aux dates pour lesquelles la couverture nuageuse permet un calcul d'indices suffisamment robustes. Les indices ont été calculés sur les 352 parcelles de Pinus radiata du MCA qui n'ont montré aucun degré d'affection au cours des années. L'objectif est de créer les courbes de référence annuelles du comportement de Pinus radiata en l'absence de maladie afin de disposer de données permettant de comparer les réponses en temps réel et de détecter d'éventuelles conditions.




Le service permet aux utilisateurs de consulter les sites MCA classés comme Pinus radiata et de voir leur évolution. Pour ce faire, une fois le site sélectionné, la valeur moyenne des indices de végétation calculés à la volée sur la base des dernières images disponibles permet de comparer visuellement l'évolution des valeurs d'indices avec les valeurs des courbes de référence.

Pour accéder correctement au service, veuillez contacter pyreneos@tracasa.es


Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) . L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Nom de l'opération: projet EFA048/15 Pyren-EOS
Mentions légales