Pyren-EOS - Surveillance parasite

SEN2CROP (Surveillance des cultures avec SENTINEL-1)

Traditionnellement, pour la surveillance des cultures, des images optiques étaient utilisées. Ce service vise à suivre le développement de cultures hivernales extensives dans toute la Navarre, automatiquement et en temps réel, sur la base d'un indicateur de croissance (IC), le raatio σ ° HV / σ ° VV, obtenu à partir de d'images radar Sentinel-1 multi-temps.

Le principal avantage de ce type d'images radar est qu'elles sont acquises quel que soit l'état de la couverture nuageuse, évitant ainsi de longues périodes sans données, comme cela peut être le cas avec des images optiques en périodes généralement nuageuses.




Le service montre la signature temporelle annuelle de l'indicateur de croissance (STIC) au niveau du périmètre SIGPAC, ainsi que le STIC de référence pour chaque culture et type d'opération (pluviale / irriguée) d'une région agroclimatique, données obtenues dans une étude précédente, sur les années agricoles précédentes (2016-2017-2018). Le STIC de référence est obtenu pour chaque culture, type de ferme (pluviale / irriguée) et région agroclimatique, essayant ainsi de minimiser le comportement hétérogène associé aux conditions climatiques, car la croissance d'une même culture varie d'une zone à l'autre.

Pour ce faire, les images Sentinel-1 acquises dans la période d'intérêt sont automatiquement traitées d'octobre à juillet. Le traitement se fait dans le cloud, et au fur et à mesure de leur traitement, l'IC est calculé.

L'outil développé se compose d'une carte de base et d'un fichier vectoriel avec les sites SIGPAC pour l'année en cours. En sélectionnant un périmètre et en introduisant la culture implantée, vous pouvez obtenir:

  • Le STIC pour cette culture et cette année spécifique, ainsi que ;
  • Le STIC de référence des années agricoles précédentes pour le type de culture introduit dans la région agroclimatique dans laquelle il se trouve.

De cette façon, l'utilisateur peut connaître le développement de sa culture par rapport aux années précédentes et faire ses propres évaluations.

Pour accéder correctement au service, veuillez contacter pyreneos@tracasa.es


Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) . L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Nom de l'opération: projet EFA048/15 Pyren-EOS
Mentions légales