Pyren-EOS - Vérificación PAC

INTIA

Institut Navarrais des Technologies, et Infrastructures Agro-alimentaire

Développement des cultures

Services d'alerte dans le développement des cultures, intégrés à la plateforme AGROasesor. Deux outils ont été développés au travers de ce service, un outil de classification des parcelles et un outil de classification intra-parcelles, avec une carte exportable vers les outils de dosage utilisés en agriculture de précision.

Sur la plateforme AGROasesor, PyrenEOS a lancé un service de suivi des alertes liées au développement des cultures à l'échelle des parcelles agricoles, à l'aide de séries temporelles d'indices de végétation, dérivées des images Sentinel-2.

La plateforme AGROasesor a été créée en 2015. C’est le résultat de la collaboration d'entités publiques de cinq Communautés autonomes (Navarre, Andalousie, Catalogne, Pays basque et Castilla-La-Mancha), coordonnée par INTIA, dans le cadre d'un projet européen LIFE, dont l'objectif était de travailler sur les nouveaux systèmes numérique en gestion des cultures.

La plateforme AGROasesor permet à chaque agriculteur de gérer les informations des actions menées sur sa ferme, et de les intégrer numériquement dans chacune de ses parcelles agricoles. De cette façon, les carnets administratifs de produits phytosanitaires et fertilisants sont tenus à jour, car toutes les informations sur les boîtiers sigpac sont intégrées, et mises à jour automatiquement à chaque campagne.

La plateforme AGROasesor intègre les périmètres géographiques et administratifs des parcelles agricoles des agriculteurs, utilisateurs de la plateforme. Les services créés dans PyrenEOS, lors de leur intégration dans AGROasesor, peuvent alors réaliser le suivi des récoltes au niveau des parcelles agricoles.




Une autre des fonctionnalités d'AGROasesor est qu'il dispose d'importants outils d'aide à la décision, en particulier dans l'irrigation et la fertilisation, qui effectuent des bilans quotidiens des besoins en nutriments et en eau dans chaque parcelle. La combinaison des outils d’analyses, avec les services créés dans PyrenEOS, permet une gestion plus efficace de la fertilisation et de l'irrigation.

Le projet LIFE AGROgestor et le projet PyrenEOS, ont collaboré pour fournir des images de base, pour alimenter la plateforme AGROasesor et les services PyrenEOS, avec les indices végétatifs proposés sur la plateforme. Les images Sentinel-2 sont fournies par Sentinel Hub (https://www.sentinel-hub.com/).

Le service créé dans le cadre du projet PyrenEOS est constitué de deux outils d’aide à la décision.


Outil d’aide à la décision de classification des parcelles par télédétection

Cet outil permet aux utilisateurs sans connaissance préalable sur la télédétection, d’avoir un aperçu rapide pour classer les parcelles à une date définie, et de détecter différentes situations de développement végétal, en comparant les parcelles, ou en sélectionnant une valeur de référence établie comme critique pour une culture.




La sélection par référence UGC (Unité de gestion des cultures), permet des systèmes collectifs de gestion de l'information, par exemple en utilisant comme référence des parcelles sur-fertilisées. L'indice de végétation mesuré dans la culture est interprété pour la gestion de N, en le comparant aux mesures prises dans ces parcelles de référence sans limitation de l'azote. Les ajustements de fertilisation sont effectués tant que les mesures de la culture sont inférieures à 90-95% des parcelles de référence.

L’outil d’aide à la décision de classification intègre quatre modèles de référence pour classer les parcelles :

  • Par série de fréquences, avec une distribution par quartiles dans quatre classes ;
  • Sélection d'une parcelle agricole de référence ;
  • Utilisation de la valeur moyenne du quartile le plus favorable dans la distribution de fréquences ;
  • Utilisation d'une valeur de VI sélectionnée par l'utilisateur.

Le service peut accéder aux images en temps réel et dans le passé jusqu'à la campagne 2017, et les 4 systèmes de classification peuvent être utilisés sur 4 couches d'informations: NDVI, SAVI, SWIR et MTCI.

Cet outil de classification permet aux conseillers techniques de gérer facilement les informations de gestion collective, par exemple, en utilisant des parcelles sur-fertilisées comme référence pour ajuster la fertilisation. Les utilisateurs d'AGROasesor peuvent consulter le HAD FERTI pour évaluer l'équilibre N sol-culture. L’outil de classification nous permettra d'utiliser les parcelles sur-fertilisées comme référence : l'indice de végétation mesuré dans la culture est interprété pour la gestion de N, en comparaison avec les mesures prises dans les parcelles de référence sans limitation d'azote. Les ajustements de fertilisation sont effectués seulement si les mesures des cultures représentent moins de 90 à 95% des parcelles de référence.

Outil d’aide à la décision pour classer les unités de gestion des cultures par indice

Il s'agit d'un outil de classification intra-parcelle par télédétection.Il permet d'analyser la variabilité intra-parcelle, sur la base des 4 indices végétatifs : NDVI, SAVI, SWIR et MTCI.

Les informations de zonage en 4 classes peuvent être utilisées pour effectuer un échantillonnage du sol ou des plantes, pour évaluer les différentes réponses des cultures aux nutriments, ou les caractéristiques du sol.



Le zonage permet également de connaître les valeurs absolues des indices évalués dans chaque classe, en utilisant les valeurs minimum et maximum de chaque indice.

L'utilisation de cet outil permettra d’appuyer les décisions sur le terrain, il offre des informations complémentaires pour le suivi des cultures.

Cet outil comprend la fonctionnalité d'exportation des cartes au format shp , qui peuvent être intégrées au système de dosage des machines. L'objectif est de pouvoir combiner l’outil de fertilisation qui effectue l'équilibre des nutriments sur la parcelle, et d'avoir une carte des zones homogènes, à la disposition des agriculteurs qui souhaitent faire une application plus efficace.

Tous les utilisateurs de la plateforme Agroasesor, agriculteurs et conseillers techniques, ont à leur disposition depuis septembre 2018 les services créés dans PyrenEOS.

Pour tester le service, un utilisateur est autorisé à tester les fonctionnalités des deux outils créés dans ce service. La démo est mise à jour avec les parcelles de l’exploitation du Gouvernement de Navarre gérées par INTIA dans la ville d'Ilundain.

L'accès se fera de préférence avec un navigateur Chrome, en utilisant l'adresse suivante :

https://agroasesor.prodevelop.es/

Pour y accéder, il est nécessaire de se connecter :

Utilisateur : PyrenEOS
Mot de passe : demo1


Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) . L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Nom de l'opération: projet EFA048/15 Pyren-EOS
Mentions légales - Accessibilité : non conforme